Objectif podium Objectif podium Objectif podium

Équipe Pôle d'entrainement régional Catamaran

En septembre 2018, la communauté d’agglomération de Royan atlantique, Saint Georges Voiles et le club de Meshers, accompagné par la ligue Nouvelle-Aquitaine de la Fédération Française de Voile, ont créés le pôle d’entrainement régional Catamaran Royan Atlantique.

Naviguer et étudier

Les élèves du collège Émile Zola et du lycée Cordouan  de Royan inscrits dans la section sportive voiles bénéficient ainsi de cours spécifiques pendant le temps scolaire :

Les objectifs de cette section sont sportifs (amélioration du niveau de pratique et des connaissances) et éducatifs (valoriser son parcours d’orientation et construire un projet sportif).

Les entrainements se déroulent entre Saint-Georges de Didonne et Meschers-sur-Gironde permettant ainsi aux jeunes sportifs de continuer à faire leur études dans un collège ou lycée du territoire Royan atlantique et de conserver leur environnement familial et leurs amis.

C’est aussi l’occasion pour le territoire Royannais de conserver les meilleurs éléments plus longtemps plutôt que de les voir partir dès le plus jeune âge.

Les entrainements

Le Pôle d’Entrainement Régional accueille les coureurs à potentiels, régatant sur les séries jeunes et minimes pour défendre les couleurs de notre territoire sur les compétitions régionales et nationales de catamaran.

Le PER bénéficie de l’intervention d’un coach dédié plusieurs fois dans la saison ainsi que de l’appui de la communauté d’agglomération Royan atlantique et de la ligue de voile Nouvelle-Aquitaine grâce à un encadrant régional.

Infos pratiques - PER Catamaran Royan Atlantique

Le PER s’adresse à tous les élèves pratiquant la voile en club et souhaitant un complément de pratique sportive sur le temps scolaire qui leur permettra d’améliorer leurs performances en voile tout en poursuivant une scolarité normale, de la 6e à la 3e pour le collège et de la 2de jusqu’à la terminale pour le lycée (entrée en section à tous les niveaux). Le recrutement en section sportive peut permettre d’obtenir une dérogation de la carte scolaire.

Contacter le collège Emile Zola ou le lycée Cordouan pour retirer le dossier d’inscription :

Collège Emile Zola

21 Avenue Emile Zola
17200 Royan

Lycée Cordouan

28 Rue Henry Dunant
17200 Royan

Équipe de sport Catamaran Saint Georges Voiles

Les sportifs faisant partie du PER peuvent aussi s’inscrire à leur frais à l’équipe de sport de catmaran Saint Georges Voiles et participer, en plus des séances sur le temps scolaires, aux 2 entrainements hebdomadaires (Mercredi et Samedi) de l’école de sport du club.