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Classes de mer & Scolaires

Saint Georges Voiles propose une offre complète d’activité pour les enfants en classe de mer (école primaire, collège ou lycée), avec ou sans hébergements.

Que vous soyez de la région ou que vous veniez de plus loin, nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour concevoir le séjour parfait pour vos classes. Nous avons des partenariats avec des centres de vacances proches de notre base nautique pour les hébergements si nécessaire.

Nous pouvons ajuster le programme des différentes activités selon vos besoin. Pour concevoir votre offre nous partons soit d’un planning à la semaine, soit sur une offre à la journée reconductible. Avec toujours la possibilité de rajouter un hébergement.

Les 2 formules de base pour construire votre séjour

Planning à la semaine
ajustable à la demande

Du lundi au vendredi nous vous proposons un séjour construit sur 5 journées, de votre arrivée à votre départ. Possibilité d’inclure un hébergement à proximité.

Schéma classique du séjour

Lundi matin : Accueil chez l’hébergeur
Lundi après-midi : Visite du Parc de l’Estuaire ou du phare et du port de Saint-Georgespar exemple ou autre découverte.

Du mardi au vendredi matin : Nous prendrons en charge les enfants le matin et/ou après midi selon les conditions météorologiques et les conditions de marées. Une alternance des activités sera organisée si vous avez plusieurs classes ensemble.

Vendredi après-midi : départ

Horaires

Le démarrage des activités se situe entre 9h et 10h le matin et entre 14h et 15h l’après-midi. Le transport des enfants soit en car soit à pied, au choix des encadrants et selon le déroulé de la journée.

Les horaires des activités sont sujets à variation selon les conditions météorologiques et de marées (exemple pour le char à voile il faut que la plage soit accessible pour l’évolution des chars)

Activités Mer et Sable

Tronc commun (1 journée) :
Navigation en équipage sur un dériveur collectif Ludic avec un moniteur à bord.

Activités proposées (3 journées) :
Nous vous proposons quatre types d’activités. Une fois le choix de l’établissement fait, l’activité sélectionnée sera programmées sur trois séances quotidiennes de 1h30.

  • Découverte de la voile sur dériveur ou mini-catamaran
  • Découverte de la planche à voile
  • Découverte du Stand up Paddle
  • Découverte du Char à voile

Planning à la journée
1, 2, 3... journées

Nous proposons d’accueillir vos enfants sur une, deux ou trois journées. L’accueil se fait autour d’une ou deux classes. Possibilité d’inclure un hébergement à proximité.

Schéma classique d'une journée

Matin :
Après un accueil sur la base nautique, une classe sur les deux, ou une demi-classe s’il n’y qu’une classe, est prise en charge pour des activités de voile ou char à voile.

L’autre classe ou demi-classe fait une visite découverte du Parc de l’Estuaire ou du phare et du port de Saint-Georges par exemple.

Après-midi :
Rotation des classes ou demi-classes.

Horaires

Le démarrage des activités se situe entre 9h et 10h le matin et entre 14h et 15h l’après-midi. Le transport des enfants soit en car soit à pied, au choix des encadrants et selon le déroulé de la journée.

Les horaires des activités sont sujets à variation selon les conditions météorologiques et de marées (exemple pour le char à voile il faut que la plage soit accessible pour l’évolution des chars)

Activités Mer et Sable

Activités proposées :
Nous vous proposons quatre types d’activités qui peuvent se décliner sur un ou plusieurs jours.

  • Navigation en bateau collectif
  • Premier pas à la voile sur dériveur ou mini-catamaran
  • Premier pas en Char à voile
  • Premier pas sur une planche à voile
  • Premier pas en Stand up Paddle

BUDGET

Les activités complémentaires feront éventuellement l’objet d’un devis par l’hébergeur ou le prestataire externe (voir ci-dessous). Mode de règlement 50% à la réservation 50% à l’arrivée de la classe. Pour recevoir un devis et une offre personnalisée pour votre séjour, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Pour les encadrants

Pour les encadrants, nous offrons une prise en charge d'un encadrant de l’établissement tous les 10 enfants.
Saint Georges Voiles offre aussi une heure de bateau collectif avec moniteur à l’équipe d’encadrant ou une heure de Paddle pour une classe de 24 enfants.

à savoir

Activités complémentaires

Nous vous proposons aussi des activités complémentaires, qui pourront se substituer aux activités principales en fonction des conditions météos :

  • Kayak de mer
  • Découverte de l’Estran
  • Exposés pédagogiques par les moniteurs en fonction de la météo (rôle des voiles, qu’est-ce qu’un courant dans la mer, quelques nœuds à savoir …)

Activités ExtérieurES

Des activités complémentaires externes au club et proposés par l’hébergeur feront l’objet d’un devis indépendant établi par celui-ci

Handicap

Les activités proposées peuvent aussi être accessible à des enfants handicapés moteur, visuel…(ex : des chars à deux places ou des bateaux collectifs permettent à des enfants ayant un handicap d’accompagner leurs camarades)

Les Activités pour construire votre séjour

Voile

Découverte de la navigation sur « Optimist » ou « Fun Boat ». Les enfants embarquent sur deux types bateaux adaptés : soit l’Optimist soit le Funboat pour découvrir la navigation à la voile en solo ou à deux ou trois par bateau.

Ces bateaux, d’une technique simplifiée, permettent aux marins :

  • D’acquérir rapidement l’autonomie nécessaire à une navigation en flotte,
  • De se mesurer aux copains,
  • D’expérimenter avec les conseils du moniteur les réglages pour avancer, diriger et prendre confiance en eux sur l’élément « mer ».

Ces bateaux, d’une technique simplifiée, permettent aux marins :

  • D’acquérir rapidement l’autonomie nécessaire à une navigation en flotte,
  • De se mesurer aux copains,
  • D’expérimenter avec les conseils du moniteur les réglages pour avancer, diriger et prendre confiance en eux sur l’élément « mer ».

Dans le cadre d'un séjour

SÉANCE 1

Découverte :

  • Présentation du bateau à voile et de ces fonctionnalités
  • Apprentissage de l’équilibre sur le bateau
  • Explications sur la façon de diriger le bateau et sur le positionnement de l’équipage sur le bateau
  • Expérimentation des premiers acquits : remorquage des bateaux en mer pour une mise en condition progressive

SÉANCE 2

Trois apprentissages suivis d’une expérimentation

  • réglage de la voile
  • manœuvre d’arrêt du bateau en mer
  • 1ère manœuvre de virement : empannage vent arrière
  • Expérimentation : départ et retour de plage en autonomie à la voile

SÉANCE 3

Trois apprentissages suivis d’une expérimentation

  • 2ème étape du réglage de la voile
  • 2ème manœuvre de virement : virement de bord face au vent
  • 6ème apprentissage : le louvoyage : la remontée au vent
  • Expérimentation et validation des 3 séances : départ et retour de plage en autonomie à la voile.

Dans le cadre d'1, 2 ou 3 journée(s)

Suivant le nombre de journées et d’enfants nous construirons un planning de découverte et d’apprentissage et d’expérimentation pour que les enfants aient une approche la plus complète de la navigation à la voile en Optimist ou Funboat.

Char à voile

Le char à voile est un support très fédérateur et enthousiasmant pour les enfants. Grâce à notre plage naturellement damé le roulage peut-être fait en toute sécurité.

Pour des raisons pédagogiques et de sécurité la séance est limitée à 12 chars roulant sur la plage soit un char pour deux pour une classe de 24 enfants ce qui permet aussi un jeu d’entraide et d’équipe entre chaque « duo ».

Des chars à deux places permet aussi de faire participer des enfants ayant un handicap soit moteur, soit visuel…

Dans le cadre d'un séjour

SÉANCE 1

1er partie : structure

  • présentation de la structure et de l’équipement ( casque, etc…) . du char, des réglages
  • présentation des règles de sécurité lors du déplacement jusqu’à la zone d’enseignement.

2ème partie : découverte du char et de son milieu.

  • apprentissage sans voile de la direction et de l’encombrement d’un char à voile sur différents parcours ( ligne droite , slalom, portes de passages , arrêt…. )
  • montage des voiles et règles de sécurité pendant la manœuvre ( 1er acquis de l’autonomie pour les séances suivantes ).

3ème partie : premier « roulage»

  • parcours n°1 : départ / arrêt
  • parcours n°2 : départ , virage dos au vent et arrêt
  • Démontage et rangement

SÉANCE 2

Un début d’autonomie sur la préparation :

  • Application de la séance de la veille : déplacement sur la zone et montage des chars.

Une mise en confiance dans la conduite du char :

  • 1ère parcours : départ , virage dos au vent et arrêt.
  • 2ème parcours : slalom et portes de passage ( notion de déplacement dans l’espace et d’encombrement du char).
  • 3ème Parcours ludique avec validation des acquis des 2 premières journées

Démontage et rangement

SÉANCE 3

Une affirmation dans la progression

1er parcours :

  • Le virage face au vent.

2ème parcours :

  • Gestion de la « surpuissance » ( selon météo ).

3ème Parcours :

  • Parcours de test final avec mise en application des consignes de sécurité sur un parcours qui va regrouper tout ce qui a été « acquis » précédemment.

Validation et évaluation des 3 séances avec la délivrance du « Carnet du pilote » à chaque stagiaire.

Dans le cadre d'1, 2 ou 3 journée(s)

Suivant le nombre de journées et d’enfants nous construirons un planning de découverte et d’apprentissage et d’expérimentation pour que les enfants aient une approche la plus complète du roulage en char à voile.

Planche à voile

Les enfants s’approprient des planches à voile adaptées avec des flotteurs stables et des voiles légères à leur taille.

En trois séances les enfants seront de plus en plus à l’aise avec le milieu aquatique particulièrement pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu. C’est l’acquisition d’autonomie qui motive les enfants.

Les planches utilisées sont simples permettent aux enfants :

  • d’acquérir rapidement l’autonomie
  • de se mesurer aux copains,
  • d’expérimenter avec les conseils du moniteur les réglages pour avancer, diriger et prendre confiance en eux sur l’élément « mer ».

Dans le cadre d'un séjour

SÉANCE 1

Présentation de la planche et explications sur son fonctionnement à terre

Apprentissage de l’équilibre sur la planche sans voile au bord de l’eau

Première préhension de l’élément marin par le contact avec l’eau et les vagues

Travail en binôme autour de la planche pour un partage de cette expérience

SÉANCE 2

Trois apprentissages suivis d’une expérimentation :

1er apprentissage :

  • montage de la voile

2ème apprentissage :

  • Apprendre à démarrer

3ème apprentissage :

  • garder son équilibre avec l’aide de la voile

Expérimentation : faire des premiers allés et retours à partir de la planche et premiers demi-tours

SÉANCE 3

Trois apprentissages suivis d’une expérimentation

4ème apprentissage :

  • partir et avancer vers le large

5ème apprentissage :

  • améliorer les demi-tours (virements)

6ème apprentissage :

  • diriger sa planche et revenir au point de départ

Expérimentation et validation des 3 séances : départ et retour de plage en autonomie .

Dans le cadre d'1, 2 ou 3 journée(s)

Suivant le nombre de journées et d’enfants nous construirons un planning de découverte et d’apprentissage et d’expérimentation pour que les enfants aient une approche la plus complète de la navigation à la voile en planche à voile.

Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle, est littéralement « planche pour se tenir debout », encore appelé par son acronyme « SUP », ou bien tout simplement « Paddle ». C’est un support très ludique pour les enfants et les jeunes.

La pratique du paddle va permettre aux enfants d’améliorer leur équilibre, leur respiration, mais aussi renforcer leur confiance et leur permettre une vraie connexion avec leur environnement naturel.

Dans le cadre d'un séjour

SÉANCE 1

A terre :

  • Présentation de la structure et de l’équipement (gilets et shorty)
  • Présentation du matériel : la planche « paddle» et de la zone d’apprentissage.
  • Consignes de sécurité : Transport des planches et des réglages des pagaies.

Sur l’eau démarrage des apprentissages de progression

1er apprentissage :

  • Découverte de l’équilibre , du déplacement sur le paddle et de la position pour ramer.

2ème apprentissage :

  • Faire un premier bord

3ème apprentissage :

  • Remonter sur la planche après une chute dans l’eau
4ème apprentissage :
  • Virer une bouée.

Expérimentation : Tour de la zone d’apprentissage en première autonomie pour se familiariser de façon ludique avec la planche.

SÉANCE 2

1er apprentissage entre deux bouées :

  • Travailler à ramer en ligne droite, puis à tourner en gardant son équilibre

2ème apprentissage :

  • Améliorer l’équilibre, et la technique de rame avec la mise en place de jeux de vitesse et de maniement sur la planche.

3ème apprentissage :

  • Rappel des consignes de sécurité sur la zone

Expérimentation : Faire effectuer un parcours plus long pour valider les acquis avant le retour à terre

SÉANCE 3

1ère partie :

  • Rappel des consignes générales et règles de prudence à respecter.
  • Échauffement à terre et sur l’eau suivi d’une mise en conditions sur un petit parcours test pour valider les acquis.

2ème partie :

  • Départ pour une « balade» ludique le long de la zone pour une conclusion des apprentissages des trois séances.

Dans le cadre d'1, 2 ou 3 journée(s)

Suivant le nombre de journées et d’enfants nous construirons un planning de découverte et d’apprentissage et d’expérimentation pour que les enfants aient une approche la plus complète de la pratique du Stand Up Paddle.

Kayak

En cas de vent capricieux ou d’activité complémentaire, le Kayak permet une activité collective dans les embarcations mono et biplace pour pagayer et découvrir la baie, aller jusqu’au port, s’amuser dans les vagues.

Découverte de l'estran

L’estran est la partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer laissant apparaître à marée basse la faune et la flore qui y ont élus domicile. Les moniteurs guideront les enfants à différents endroits de la plage et des rochers découverts par la marée pour vous faire découvrir la richesse insoupçonnée de la faune et de la flore.

Demande de devis

Merci de l’intérêt que vous portez à notre offre spécialement conçue pour les scolaires et classes de mer. Afin de vous établir une proposition la plus ajustée possible, merci de remplir et de soumettre le formulaire ci-dessous. Nous reviendrons vers vous très rapidement pour établir votre devis.